En Côte d’Ivoire, on connait la miss handicap 2019, elle s’appelle Dorcas Kobon, une coiffeuse de  28 ans en situation de handicap auditif (sourde et muette). Son élection  s’est passée pendant la finale du concours miss handicap  le samedi passé au palais de la culture de Treichville, un quartier d’Abidjan.  

La nouvelle miss a eu des paquets de cadeaux  comme ça. Produits cosmétiques, bijoux, formation en entrepreneuriat et  financement d’une activité pour  avoir de l’argent, le tout appuyé par ONU Femme. 

Cet événement a été calé et organisé par  Danielle Adahi Bipko présidente de Ivoirehandicap,. « On veut partager les joies et les peines des familles. Je veux que ces filles en situation de handicap s’affirment. Elles ont envie de s’exprimer et elles sont sublimes dans la mesure où ce concours de Miss Handicap est une plateforme de l’autonomisation de personnes en situation de handicap », a-t-elle ajouté.

Quant à la miss, « enjaillement était trop versé dans elle ». Elle assure qu’elle va jouer son rôle d’ambassadrice de jeunes filles en situation de handicap auprès de la population et des autorités. Notons que Miss Mirna Dembélé 27 ans, 1ère dauphine,  en situation de handicap moteur et technicienne en communication et Miss Aïcha Karambé  27 ans, 2ème dauphine, en situation de handicap moteur et titulaire d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) en informatique.

On attend avec bon coeur la prochaine édition.

Qu'en pensez-vous ?