Mercredi  23  AVRIL  2014  
Espace Membre
 
Foulosophie
  • L'homme qui a la diarrh n'a pas peur de l'obscurit.
  • les testicules servent celui qui peut en faire bon usage.
  • La politique, c'est comme les singes. Plus tu montes, plus tu montres ton derrire.
  • Pour la souris, le chat est un lion.
  • Si 'lphant dcide d'avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance son derrire.
  • C'est un foulosophe ivoirien qui le dit: on ne peut vivre sans...jouir.
  • Le temps est plus difficile tromper que les femmes.
  • Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous tes d'une intelligence remarquable...ou bien vous tes le patron.
  • La go infidle a parfois des remords. La go fidle toujours des regrets.
  • Le battant voit une solution tous les problmes. Le perdant voit un problme toutes les solutions.
+ de Foulosophie
Publicité
Gbich Family


Zohoré Lassane, « la » référence en matière de dessin de presse et de bande dessinée en Côte d’Ivoire, fondateur et directeur de publication du célèbre journal Gbich ! Il est le Créateur de Cauphy Gombo, Papou, Gnamankoudji Zekinan

 
GERANT DE GBICH!
 
REDACTEUR EN CHEF DE GBICH!
 
A ltat civil je suis Kouam NGuessan Abel. Ce sont donc mes initiales que jai pris pour me donner ce nom artistique quest Kan Souffle. A ct de cela, il faut dire que jai suivi une formation lcole des Beaux-arts dAbidjan, do je suis sorti diplm. Aprs mes tudes,jai dabord exerc dans une agence de publicit en tant quillustrateur, mais en mme temps, je collaborais avec lquipe de Gbich ! que jai fini par intgrer dfinitivement. Ensuite nous avons eu lide de crer des produits comme Go Magazine, Allo Police, Go Mag Roman-photo.
Je suis le crateur de GBASSMAN et des Sorcires
 
Nom et prnoms : Aka Gnoan Kacou Maxime
Pseudonyme : Mendozza Y Caramba
Profession : Journaliste-bdiste.
Nationalit : Ivoirienne
Adresse : 10 BP 399 Abidjan 10
 
Moi je suis BLEHIRI SERGE-ALEX, comme on vous la dit. Cest marqu LE DEALER devant moi. Mais en vrit, je vous le dis, ils ont plutt voulu crire LE LEADER. Car, en effet, le leader je suis. Mais au juste je suis le leader de quoi mme ? Jai oubli, alors chers amis SVP, pouvez-vous me rappeler leader de quoi je suis ? Ah ! attendez, on dirait que a me revient. On dirait que je suis le Leader des Dealers Non, je dois tre le Dealer de Leaders. Bon quelque chose comme a enfin, je ne sais plus trop !
Ce qui est sr, je suis le Rdacteur en Chef de ce site www.gbich.com et Gbich !, je suis Journaliste et aussi le Responsables des Relations Extrieures.

Que voulez-vous savoir encore ? Bon, cliquez sur www.gbich.com
 
GBICHANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
 
COMPTABLE
 
Mon papa ma appel KOUAME, maman, elle, mappelle KOUASSI. Tous mes frres et surs ainsi que mes amis denfance mappellent THIERRY. Mais au boulot, cest MAXIM, Maxim Kouassi Le Dynamique Avant, avant jtais stagiaire, jai tellement dur dans a quaujourdhui, je suis devenu STAGIAIRE EN CHEF. Et comme je suis au service commercial, tout ce qui est annonce publicitaire-l, je gre a Merci donc de me contacter au :
21 56 47 20 / 21 36 03 54
07 38 03 72 / 65 20 69 44
 


Liadé Guédé Karlos Digbeu, alias Karlos Guédégou est “né avec un crayon à la main”. Le dessin (à travers la lecture des albums “Text Willer”, “Mister no” et autre et leur reproduction) est une passion qui l’a accompagné durant son parcours scolaire jusqu’au cycle secondaire. C’est en fréquentant la bibliothèque du collège Ehoulé James à Divo qu’il découvre les albums de Tintin, Astérix et autres personnages de bande dessinée de l’époque. Karlos est subjugué par ces héros de papier, surtout lorsqu’ils provoquent le rire. Piqué par le virus de l’humour, il se met dans la tête de produire lui aussi de l’humour. Après le collège, il s’inscrit à l’ex Ecole des Arts Appliqués de Bingerville mais l’enseignement de la bande dessinée n’est pas au programme. Il quitte donc l’institution pour embrasser le métier de caricaturiste dans un organe de presse de la place en 1990. Sept ans durant, il réalise des dessins politiques pour de nombreuses publications. Grâce à son talent, il intègre en 1997 le groupe de presse “la refondation”. C’est dans le quotidien Actuel, une des publications de ce groupe qu’il crée le personnage Jo’Bleck. Ce personnage, Don Juan Patenté, connaît un succès fulgurant surtout du côté de la gent féminine. En 2002, ce vagabond de la presse débarque en compagnie de Jo Bleck dans l’hebdomadaire d’humour et de bande dessinée Gbich !. Depuis, l’aventure continue…

 


DESSINATEUR DE SERGENT DEUTOGO



Né le 22 janvier 1980 à Adjamé, Goché de son vrai nom Diallo Djibril, fait partie de ces dessinateurs qui ont su se servir du crayon dès le bas âge. Déjà tout petit, il était sollicité pour ses talents de dessinateur dans son école. Sa formation de dessinateur ne s’est pas faite dans des écoles d’arts comme certains, mais plutôt sur le tas en collectionnant des BD de dessinateurs ivoiriens de renom, tels Zohoré Lassane, Jess Sah Bi, Atsain Désiré, Bernard Dufossé, Pépé et autres dessinateurs européens et américains. Zohoré, aujourd’hui DP du journal Gbich ! deviendra son patron par la suite. Puisqu’en 1998, il quitte l’école en 3e, s’adonne à différents métiers avant de déposer ses valises au sein dudit journal le 20 juin 2003 d’abord en tant que stagiaire avant de se voir confier la BD “Sergent Deutogo” après le départ de son auteur “Bob Kanza” pour l’Europe. Depuis, il poursuit son aventure avec le célèbre policier aux poches toujours bourrées de jetons…

 


N’est pas sacré qui veut. On est sacré quand on a l’oreille collée aux Secrets de Palais, pour entendre Gbagbo et Soro parler de leurs deals hors antenne, quand on sait reconnaître ceux pour qui ça mange et ceux sur qui ça ment. Fouille dans Gbich! , si tu veux la preuve. Parce que j’écris correctement les noms de nos hommes politiques, on dit que je suis un kpakpato. Voyons ensemble : Coups-Doux, Drap-man ou l’ado politique, Digba Faux Riz, Bœuf-gré Ment-bé, N’Zuéba ou la pluie de vin, etc. Franchement, est-ce que ça ne leur va pas ? En tant que journaliste à Gbich! et Le Kpakpato, je suis payé pour critiquer. Je ne fais que mon travail. Que chacun fasse le sien et le pays ne s’en portera que mieux!

 


Formée à JAMES AUDIO VISION (JAV) pendant trois (3) ans, j’ai travaillé ensuite au sein de cette entreprise pendant la même durée. J’ai été libérée exactement en Mai 2000. Rentrée à Gbich ! le 11 Juillet 2000, je fus la première dame de Gbich ! Le travail était rude, car en un temps record, il fallait assimiler et en même temps confectionner un journal. À l’époque, Gbich ! étant le seul journal qui existait au sein du groupe, le travail était moindre. J’occupais aussi le poste de sécrétaire pour M. ZOHORÉ . Maquettiste du journal Gbich !, je faisais aussi d’autres boulots, je touchais pratiquement à tout. Aujourd’hui, je suis responsable technique du groupe et je ne compte pas m’arrêter là. Je compte avancer, au nom de JESUS. AMEN.

 
ALEXANDRE BROU
 
AMBROSINO
 
APOUTRY
 
ATSAIN
 
AUGUSTIN
 
BENZO
 
FLETCHO
 
GBALIN
 
J'ai t adopt ds le bas-ge (il y a 10 ans) par la famille Gbich! J'ai appris les 4 pattes sur les rubriques "TOMMY LAPOISSE" et "ELIANE KOUETT" aux cts de tonton Illary. Maintenant que j'ai des poils partout, papa Zohor nous confie la tche, moi et grand frre Kan Souffle, d'adapter l'humour du jour en dessin anim pour la tl.
Cette adaptation dj effective se fait dans la section sur de Gbich!, appel Afrikatoon.
 
ISSA
 


Je me nomme KONAN Kouassi Bernard. Diplômé de l’Ecole Nationale des beaux Arts d’Abidjan, je suis beaucoup porté sur la bande dessinée réaliste. La vraisemblance du milieu, et le souci d’un milieu rendu de la réalité en sont mes premières préoccupations. J’entends apporter une certaine vision de la bande dessinée réaliste. J’ai participé à plusieurs biennaux plastiques auxquels ont participé d’illustres peintres comme mes professeurs James Ourah, Augustin Kassy pour ne citer que ceux-là. J’envisage créer une sorte de portail sur le monde extérieur via le net, en vue de participer à la reconstruction du monde via la bande dessinée.

 


Je suis NARCIS’K. La remarque que je fais le plus souvent est que les lecteurs veulent absolument connaître le sens du “k” qui accompagne mon prénom. Comme ils savent que je ne vais jamais le dire, alors ils procèdent à des devinettes. Certains disent « koulaba », « kodjo », « kôkôta »… D’autres disent « koutoukou », « kaka », « (probo) koala »… Mais, c’est ceux qui disent « kôkô-là » qui me font rire. Ils font on dirait que j’ai déjà mangé chez eux ! Je suis arrivé à GBICH! juste après la guerre. Au moment où les caisses du journal étaient quasiment vides. J’ai donc “galéré“ jusqu’à ce que Monsieur le DP ZOHORE Lassane ait eu l’idée de créer un autre journal : GO MAGAZINE. C’est ainsi qu’il m’a fait quitter le “gbonhi” des stagiaires pour devenir journaliste titulaire. J’ai grouillé dans ça jusqu’àààààà pour devenir Secrétaire de Rédaction de GO MAG. Dieu merci, je n’ai pas gâté mon nom. Aujourd’hui, je suis le tout puissant Rédacteur en Chef de GO MAGAZINE le journal de la femme qui bouge…, C’est ce que vous vouliez savoir, non ? Ps : « ijiiii » (les jaloux)

 
Bon, avant, il sappelait Oumar Ndao. Et puis un jour o il y avait un grand vent, il sest retrouv dans la maison de fous quon appelle Gbich !. On la mis dans un bureau et on lui a dit : Ton nom maintenant cest Blanko, ok ? Et comme tu racontes partout que tu comprends franais, et que tu es journaliste et que tu es crivain et tout le tralala. Donc tu vas corriger nos papiers ! Et tu vas pondre une chronique humour et humeur toutes les semaines ! Depuis il a pouss des cheveux blancs. Et il boit un verre de caf toutes les dix minutes ! Tellement on le stresse ! Bien fait !
 


Vous avez sur votre petit écran, Serayé Zagbaï Jean Kevin qui a pour activité le dessin. Je suis entré dans ce domaine parce que c’est une passion pour moi depuis l’école primaire jusqu’au secondaire. J’ai été meilleur dessinateur dans les établissements que je fréquentais. Ma carrière dans la bande dessinée va commencer en 2001 en classe de seconde. Disons d’abord que le dessin pour moi a été un don de Dieu. Je suis un dessinateur complet (BD, portraitiste, calligraphe, peintre). Je n’ai pas fait de formation d’art, mais j’ai tout ce qu’il faut pour plaire à un client (ma technique). Mon entrée à Gbich! le 03-08-2003 a été une joie. Mon style de dessin plaisait à mes collègues et chefs (Illary – Zohoré) qui m’ont beaucoup formé. Aujourd’hui, j’anime Tommy Lapoasse et Cauphy Gombo. J’ai été l’illustrateur de plusieurs livres du Studio. Pour clore, je dis beaucoup merci à M. Zohoré et M. Illary pour ce qu’ils ont fait de moi. Que DIEU vous bénisse.

 
Avec un B.T.S en communication, obtenu en 2001, j’intègre la cellule commerciale par amour pour la pub. La même année, dans le mois d’octobre, j’occupais le poste d’agent commercial pour Gbich ! et les studios Zohoré (département chargé de la réalisation de tout support de communication), jusqu’à la création de Go magazine en 2004. Depuis 2008, j’occupe le poste de chargé de la promo de toutes les parutions de Gbich ! Edition et Go média.
 
Je suis Suzanne Tchotchor à l’état civil. En 2004, lorsque j’ai appris par le biais d’un ami qu’on avait besoin d’une opératrice de saisie, j’ai accepté pour ne pas rester à la maison. Au fait, j’avais mon BTS en Secrétariat Bureautique et je voulais exercer dans ce domaine. Alors, quand je suis allée voir M. Kouamé Abel pour déposer mon dossier, je lui ai dit que je ne venais pas durer, parce que je voulais mieux. Mais chose bizarre, je ne sais pas quel “likpiya” Gbich! m’a donné, mais j’ai fait 5 ans à ce poste. Je pense que cela est dû à l’esprit de fraternité et de partage qui règne au sein de cette entreprise. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, mon voeu a été exaucé et je suis la Secrétaire de l’entreprise. Je remercie tous mes patrons pour leur confiance et que DIEU bénisse cette entreprise !
 
Il s'appelle GBALEZERE Z. Jean Claude Thierry et son pseudonyme est G. Thierry. Caricaturiste de presse, illustrateur de livre et de BD, scénariste et 2ème secrétaire à l’organisation de tache d’encre, il a effectué en 1996 une formation aux Beaux Arts d’Abidjan, puis en 1996, il débute comme caricaturiste à Le Jour, le Reflet et le Populaire. Il rentre en 1999 à Gbich ! et en 2003 à Le Temps. Il représente la Côte d’Ivoire en 2004 au FESCHARY (Cameroun). Il effectue divers travaux pour différentes agences de pub et Maisons d’édition. Participe à certaines expositions: en 2000 exposition de groupe au CCF d’Abidjan avec Tache d’Encre, 2001 participe à l’exposition de Grand-Bassam avec COCO BULLES (Festival International de BD) et à I.R.S.A en Belgique. Expose aussi sur les Droits de l’Homme avec Africa e mediteraneo en Italie.
 
"Jaime Tonga", je pense que cest comme cela que je dois me rebaptiser. A Gbich! comme Le Kpakpato. Bon, lun ou lautre, de toutes les faons, a sonne de la mme manire loreille ! On me dira "Cest Comment ?", et je rpondrai "Cest waaaahhh !!!" Nest-ce pas mister Farot Beach, Serge Alex ? Si vous me confirmer que vous tes de bons paparazzis, alors faites une incursion dans Le Kpakpato, je fais parler les Hommes politiques et autres leaders dopinion sans oublier que ma loupe suit les traces des faiseurs de Gbangbans et Fausses sciences Je ne peux pas tout vous dire comme a ! Ce serait trop facile ! Ou bien ? Donnez-vous une petite tche aussi kh !
 
Kouassi Brou Yolande, c’est mon nom à l’état civil. Après l’obtention de mon Brevet du Technicien Supérieur (BTS), en 2000 option Communication d’Entreprise, j’ai déposé une vingtaine de demandes de stage dans plusieurs entreprises sans avoir une suite favorable. C’est ainsi que, j’ai débarqué un 15 janvier 2001 à Gbich!. C’est M. Bledson Mathieu, red’chef d’alors qui m’a reçue chaleureusement et a par la suite accepté mon stage au service rédaction. Petit à petit, j’ai réussi à me faire un nom, Yolande K, grâce au soutien de ce dernier, d’Alex Bléhiri et de Madouce. En plus des reportages, j’anime des rubriques comme Affaire “Moussocologique”, “le coin des aigris” sans être de nature aigrie, “Humour”, “correspondance”. Aujourd’hui, M. Zohoré Lassane, DP vient de me tendre la perche dans Allo police, nouveau bébé de Go média. Pour moi, je ne connais rien encore parce qu’on ne finit jamais d’apprendre. Puisse le Tout-Puissant bénir toutes ces personnes qui m’ont aidée à me faire une place au soleil et les guider dans toutes leurs entreprises ! Bon, c’est bon comme ça. L’émotion est trop forte… Sinon, je risque de couler des larmes. Maintenant si vous avez des problèmes de coeur, Godra et moi sommes là pour vous donner des conseils. Merci.
 
Moi, cest Zoh Momin. Eh ! vous qui savez pas lire-l, regardez bien mon prnom, hein ! Je suis sr que comme vous aimez avoir prix ou cadeau-l, vous allez dire NOMINE. Moi, je suis dans mon coin. Eh ! cause de vous jallais oublier travail que je fais Gbich! Je suis correcteur. Ah, cest ce que vous voyez-l ! Je ne sais pas comment on peut corriger lui qui fait rire les gens. Peut-tre quon me demande de faire tout pour que lui qui va rire-l, sa bouche na qu se fendre ou bien cest quoi. Bon, ce qui est sr, moi je fais seulement. Je vous salue quand mme !
 
JIHEL, de mon vrai nom DJATCHI Jean-Luc. J’ai découvert le dessin en classe de CP1 et depuis lors, je m’adonnais à cette passion. Mes parents n’appréciant pas mon amour pour le dessin ont voulu que je me concentre plus sur mes études. Ainsi, j’ai abandonné le crayon et depuis je n’ai plus touché au crayon. En début d’année 2009, soit 2O ans après, par le biais de Mr Kan Souffle, j’ai refait surface et repris le crayon. Mais, mes traits tardent. Je suis pourtant sur la voie d’un véritable dessinateur et cela grâce à la formation que GBICH ! dispense à l’intention des stagiaires. Aujourd’hui au bout de quelques mois, je signe des dessins et des blagues qui passent dans le journal et pour moi c’est un honneur, on pourrait dire que je suis un phénix qui renaît de ses cendres.
 
KOFFI, nom ltat civil KOFFI THIERRY,
Ancien lve du Lyce dEnseignement Artistique (LEA) lINSAAC Cocody, et form comme infographiste au Centre Technique Informatique de la commune de Koumassi. Ces formations et ces comptences me donnent un air assez zinzin pour enfin appartenir au grand groupe de GBICH ! comme caricaturiste depuis le 08 Mars 2009.
 

Je me nomme à l'état civil EDOUKOU AKA FOWNDI N'ZRAMA. Il faut dire que mon père a cogité pour me trouver ce nom. Explications: FOWNDI : La paix
N'ZRAMA : l'Etoile.
Pour ceux qui n'auraient pas encore compris mon nom signifie l'étoile de la paix. Mais on "s'en fout", je vous explique donc les raisons de ma présence ici. J'ai attérris ici après avoir postulé à une annonce parue dans GO! MAGAZINE et après un entretien poussé avec MM. ZOHORE LASSANE, KAN SOUFFLE et NGANZA HERMANN, me voici donc WEBMASTER de GBICH! EDITIONS et GO! MEDIA. Mon rôle est donc de faire des "Jonctions" sur internet toute la journée et ... Ahh Tchiba, c'est bon maintenant.

 
Publicité
SOURIRE DU JOUR
PHOTO DU JOUR
Publicité